TÉLÉCHARGER APPLICATION RPA 2003 GRATUIT

C Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. La valeur de Ft ne dépassera en aucun cas 0,25 V et sera prise égale à 0 quand T est plus petite ou égale à 0,7 secondes. Estimation de la période fondamentale de la structure 1. Eléments principaux – Eléments secondaires 7. Aciers de construction 8. Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie.

Nom: application rpa 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 69.39 MBytes

Ferraillages des linteaux 7. Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une action sismique puissent subir des déformations dans le domaine post-élastique. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Portiques autostables ductiles 8. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées.

Spectres de réponse à amortissements aléatoires : application au règlement parasismique algérien

Période caractéristiques associées à la catégorie appliction site sec Ti,j,k: Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement. Cette mission doit comprendre notamment une supervision des essais effectués sur les matériaux.

  TÉLÉCHARGER WOLVERINE LE COMBAT DE LIMMORTEL 1080P GRATUIT

Le système de fondation doit être homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints.

Facteur de force horizontale CT: Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis à vis de deux directions orthogonales aussi bien pour la distribution des rigidités que pour rpaa des masses. Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Ces contreventements doivent être disposés de façon à: C Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise.

application rpa 2003

La formule empirique à utiliser selon les cas est la suivante: On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés.

Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale.

Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: Structure appljcation ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf. Elément identique au voile réalisé en maçonnerie chaînée 17 14 Ossature: Ils sont disposés de façon: Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes: Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement.

application rpa 2003

Spécifications pour les poteaux 7. Un applicaiton mixte est une combinaison de 2 types de contreventement choisis parmi certains de ceux définis précédemment. Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.

  TÉLÉCHARGER ALPHABETTY SAGA GRATUIT GRATUIT

Elle doit être déterminée par la formule: Limites des décrochements en élévation 3. Ces portiques ou cadres doivent xpplication conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être appoication comme indéformables dans leur plan.

Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant être élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.

Les bâtiments concernés par ce type de système constructif sont limités à cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zones IIb et III. Eléments principaux – Eléments secondaires 7.

RPA99 VERSION doc par attari – RPA VERSION pdf – Fichier PDF

Conditions minimales sur les files de contreventement 0 0,05 2. Superstructure, matériaux et procédés de construction. Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Ils peuvent être utilisés par contre, applidation certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance.